Robert Elsie | NEWS | AL Art | AL History | AL Language | AL Literature | AL Photography | Contact |

 

Textes et documents d’histoire albanaise

Robert Elsie

 

 

 

1000 — 1799

1800 — 1899

1900 — 1919

1920 — 1944

1945 —


Webdesign J. Groß

English   deutsch   français   shqip

Que ce soit en tant que région géographique, communauté culturelle ou nation, l'Albanie s'est souvent avérée énigmatique et mal comprise. Au XVIIe siècle, l'historien anglais Edward Gibbon (1737-1794) la décrivait comme "un pays en vue de l'Italie et pourtant moins connu que l'intérieur de l'Amérique."

Robert Elsie

La présente collection de documents cherche à donner un peu de lumière sur ce coin de l'Europe, qui reste souvent ignoré des historiens et des érudits. Ce site internet n'est pas l'Histoire de l'Albanie ou des Albanais, mais simplement une compilation de textes historiques - de grande ou petite importance - s'étendant du XIe au XXIe siècle; ce qui, espère-t-on, aidera à mieux appréhender l'Albanie et son peuple. Nombre de ces textes apparaissent ici pour la première fois en traduction.

Le peuple albanais était formé à ces débuts d'une petite communauté de pâtres dans les montagnes isolées du sud-ouest des Balkans, tribus nomades vivant à l'intérieur de la région, qui, parait-il, ne descendaient que rarement sur la côte marécageuse et pleine de moustiques de l'Adriatique. C'est pourquoi, on ne les a guère remarquées et que leur histoire ancienne s'est perdue dans la nuit des temps. On a beaucoup écrit et spéculé sur les origines des Albanais. Ce sont surtout les Albanais eux-mêmes qui ont nourri un intérêt passionné pour retracer leurs racines et établir la preuve de leurs origines d'autochthones dans les Balkans. Malheureusement, nous n'avons pas de documents majeurs datant du premier millénaire après JC qui permettraient de remonter les traces des Albanais jusqu'à l'Antiquité. Si la situation s'améliore nettement au cours du deuxième millénaire, on peut néanmoins dire qu'il reste très peu d'informations sur les Albanais jusqu'à la deuxième moitié du XIXe siècle.

Les documents présentés sur ce site regroupent non seulement les premières références historiques du pays mais aussi des textes postérieurs, donnant ainsi une vue plus large de l'histoire et de la géographie de l'Albanie et, plus particulièrement de la vie des Albanais au cours des siècles. Ces textes comprennent aussi des rapports de voyageurs et d'écrivains qui nous relatent ce qu'ils ont vu et éprouvé personnellement durant leurs voyages.

Il reste à espérer que la présente collection de textes historiques donnera de nouvelles impulsions à la recherche de l'histoire et du développement de l'Albanie et de la région sud-est européenne.

On a souvent dit qu'une compréhension du passé offre une clé pour mieux comprendre le présent. Ceci parait particulièrement vrai pour les Balkans.

Robert Elsie

Les traductions de cette anthologie peuvent être copiées, téléchargées et utilisées pour des usages non-commerciaux si la source est correctement signalée. | Robert Elsie

TOP

Robert Elsie | NEWS | AL Art | AL History | AL Language | AL Literature | AL Photography | Contact |

 

Texts and Documents of Albanian History

Robert Elsie

 

 

 

1000 — 1799

1800 — 1899

1900 — 1919

1920 — 1944

1945 —


Webdesign J. Groß

English   deutsch   français   shqip

As a geographical and cultural entity, and as a nation, Albania has often been enigmatic and somewhat misunderstood. In the eighteenth century, English historian Edward Gibbon (1737-1794) described it as "a land within sight of Italy and less known than the interior of America."

Robert Elsie

The present collection of texts endeavours to throw light on this corner of Europe, which is often ignored by historians and scholars. This website is not designed as a history of Albania or of the Albanians, but is simply a compilation of historical texts - some important and some less important - from the eleventh to the twenty-first centuries, which will add to an understanding of the history and development of Albania and its people. Many of these works have never appeared before in translation.

The Albanian people were originally a small herding community in the mountainous terrain of the southwestern Balkans. They were nomadic tribes in the interior of the country who seem only rarely to have ventured down onto the marshy and mosquito-infected coastline of the Adriatic. As such, they long went unnoticed, and their early history is thus shrouded in mist. Much has been written and speculated about their origins, in particular by the Albanians themselves who are passionately interested in tracing their roots and in establishing their autochthony in the Balkans. Unfortunately, we possess no substantial documents from the first millennium AD which could help us trace the Albanians further back into history. Although the situation improves dramatically in the course of the second millennium, one might nonetheless assert that there is a dearth of information on the Albanians which lasts all the way up to the late nineteenth century.

The documents provided on this website bring together texts focussing not only on the emergence of the Albanians as a people, i.e. early references to them, but also subsequent texts providing a broader view of the history and geography of Albania, and, in particular, of the life of the Albanians over the centuries. These included reports of travellers and chroniclers, many of whom offer fascinating, first-hand glimpses of what they experienced during their travels in the country.

It is to be hoped that the present collection of historical texts will provide food for thought as well as a stimulus for further research into the history and development of Albania and the southern Balkans.

It has often been said that an understanding of the past provides a key to an understanding of the present. This seems to be particularly true of the Balkans.

Robert Elsie

The translations in this anthology may be copied, downloaded and used for non-commercial purposes if the source is appropriately documented. | Robert Elsie

TOP